Le dit des chênes atelier

RDV #4 TRESSER

07.02.23 > 11.02.23

art, artisanat, atelier, le dit des chênes

Avec Romuald Bardot, Etienne de France, Hevann Milcent, Virginie Sébastien et Vincent Schuller

En France, la châtaigne et les céréales ont remplacé dans certaines régions la consommation de glands de chêne, pourtant très présente à l’époque de l’âge du bronze. Avec le projet Le Dit des Chênes, nous tentons de nous réapproprier cette histoire et ces savoir-faire. En octobre, nous avons fait une conférence marchante pour collecter les glands de chêne. Ce projet nous a amenés à confectionner du café de gland et à le boire à Saints-en-Puisaye (sur une invitation de l’association Ces7lieux et la Renouée des oiseaux). Et dernièrement, lors d'une veillée, nous avons écorcé quelques-un de ces glands avec des membres de la Maison du patrimoine oral de Bourgogne, venus raconter contes et légendes tirés de leur fonds. Nous avons aussi pu échanger nos expériences et écouter des chansons d’ici et d’ailleurs.

Nous continuons ce chemin avec Romuald Bardot, Etienne de France, Hevann Milcent, Virginie Sébastien et Vincent Schuller qui, durant cinq jours, proposent à toutes et tous un atelier à la croisée des arts plastiques, de la vannerie et de l’artisanat.

Depuis des temps immémoriaux, vannerie, récits et transmissions de tradition orale s’entremêlent intimement. Nous arpenterons ces chemins de tressage des fibres végétales à travers le prisme de l’œuvre Le Dit des Chênes tout en échangeant sur nos expériences et connaissances du vivant avec l'apport de l'art. C’est en apprenant ou confirmant ces savoirs et ces techniques de vanniers que cet atelier propose collectivement de prendre part aux œuvres d'Etienne de France en créant un écran de projection, une sculpture-récipient pour stocker la récolte des glands, ou de réaliser des projets qui vous seront plus personnels : paniers ou autres objets...

Édition Le Dit des chênes, journal de résidence

Acheter le livre